A Noël, shoppez autrement !

Face notre bonne vieille crise 2en1 (économique et écologique), les mœurs changent. On modifie nos petites habitudes superficielles, on vit différemment, on fait plus attention à la planète comme à notre portefeuille, bref, on s’adapte ! Et on change surtout notre façon de consommer. Alors, avec Noël qui approche, il est temps de trouver quelques idées pour rester vert (et moins dépenser).

e_commerce– « e-shopping » responsable

Déjà, on use et abuse du shopping en ligne ! Parce que l’impact environnemental est bien moindre mais aussi parce que cela vous évite les foules des grands magasins. D’autant que l’e-commerce « éco-responsable », bien qu’il n’en soit qu’à ses balbutiements, voit les ventes de certains de ses produits monter en flèche. L’offre est donc considérable sur le net : alimentation bio et équitable, vêtements éthiques pour enfants et adultes, déco durable, cosmétiques bio, gadgets, etc.

Des exemples de sites multimarques pour vous donner des idées :

www.decodurable.com
www.latelierdesbebes.com
www.mademoiselle-bio.com
www.made-in-ethic.com
www.greenzer.fr

ebay– Le cadeau d’occasion

Une idée qui ne vexera plus vos invités ! Une étude priceminister.com constate que près de huit internautes sur dix interrogés sont prêts à accepter un objet d’occasion. Dans la pratique, ce sont plutôt des jouets, des livres, des objets de collection ou des produits qu’on ne trouve plus en neuf. Et vous ne serez pas les seuls : selon l’étude Deloitte, 30% des français vont offrir des cadeaux d’occasion pour Noël.

Rendez-vous par exemple sur ebay pour dégoter tout un tas de cadeaux inédits pour vos amis (fripes, disques, meubles, livres anciens, etc.)

source : 20 minutes

– Gadgets en location.. ?

Antoine Lemarchand, fils du fondateur de Nature & Découvertes, a annoncé au journal Le Monde que le groupe comptait mettre en place un système de location longue durée, notamment pour les jouets. « Les enfants se lassent très vite et les gens se retrouvent avec des objets qui les encombrent. Pourquoi ne pas proposer de les louer ? »

Alors, bientôt le cadeau en location qu’on rend après les fêtes ?

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Tout juste diplômée en lettres et communication, Alexandrine fait ses débuts de journaliste au sein de la rédaction de NEOPLANETE. Elle s'occupe aujourd'hui principalement du contenu du site internet.