A la Saint-Valentin, on peut être coquins et sains

ValentinesdaytreePour la Saint-Valentin, quelques conseils coquins pour se faire plaisir tout en faisant attention à notre corps.

A-la-Saint-Valentin-on-peut-etre-coquins-et-sains-124479251

Version écrite de la chronique

La Saint-Valentin c’est l’occasion sympathique de rappeler quelques principes importants. À la poubelle les sex-toys qui comportent des matériaux chimiques, finis les produits cosmétiques bourrés de perturbateurs endocriniens ! Aujourd’hui on veut se faire du bien sans se faire du mal. Pour sensibiliser les jeunes aux effets toxiques de l’environnement sur l’Homme, le mouvement «Générations Cobayes» a créé « Let’s talk about sex ! » qui présente avec humour et bonne humeur les 7 étapes de la route de l’amour et du plaisir. Des messages tout à fait pudiques comme, par exemple : « Ton partenaire, dans une chambre saine, tu allongeras ! », « De tes neurones, ton smartphone tu éloigneras », « pour hydrater ta peau si douce, une crème sans nano-particules tu utiliseras ».

Mais d’où vient ce collectif à l’origine de cette conférence ?

L’Appel de la jeunesse, dont fait partie Générations Cobayes, a été créé en 2008 par des personnes d’ONG et de mouvements de jeunesse à la suite du décès de l’un de leurs camarades de classe des suites d’un cancer. Cela a été un choc et certains ont décidé de nous sensibiliser quelque soit notre âge aux effets nocifs de l’environnement sur notre santé. Leur but : stopper les épidémies de maladies chroniques.

Mais ce ne sont pas des médecins, leurs conseils ne sont donc pas d’ordre médical ?

Ce sont des petites attentions au quotidien pour éviter de tomber malade. On est plutôt dans la prévention, notamment pour les jeunes. Ne pas manger n’importe quoi, bien choisir son lubrifiant pour qu’il ne contienne pas de produits nocifs, se renseigner sur les différents produits qu’on peut consommer sans se faire du mal, etc. Des conseils tout simples mais qui peuvent changer beaucoup de choses ! En attendant, bonne fête les amoureux !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 14 février 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.