A la rencontre du mustang, symbole du mythe américain

Mustangs copyright : CarolWalkerPour la première fois, le Salon du livre équestre Equilivre organise un espace culturel au Salon du cheval jusqu’au 7 décembre au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Près de quarante auteurs issus de tous les horizons mettent leur même passion au service du cheval, dont Cécile Plet qui viendra dédicacer «  Mustangs », le vendredi 5 décembre à partir de 11h00.

Ce livre regroupe 200 photographies inédites et jamais publiées en France autour de ce symbole du mythe américain.

Romanciers, instructeurs, cavaliers de haut niveau, artistes équestres, vétérinaires, ostéopathes…  partagent leur passion jusqu’à dimanche avec tous les curieux de la littérature équestre qui s’enrichit de nouveaux titres : « Les cavaliers afghans » (Kero – Prix du livre d’aventure La Toison d’or et Prix Pégase 2014) de Louis Meunier, « Le bracelet zaiane » (Le Croît Vif) de François Chaumard, « Les chevaux de l’île de sable » (Te Neues) de Roberto Dutesco…

Parmi eux, Cécile Plet, une journaliste de formation qui a découvert le travail de la photographe américaine Carol Walker. Cette amoureuse des équidés a parcouru le monde pour photographier les animaux sauvages comme les pingouins de l’Antarctique et les girafes du Kenya. Mais après s’être installée dans le Colorado, elle décide de ne photographier que les chevaux et ne passe pas deux mois sans retourner vers les mustangs sauvages du Montana, du Nevada, du Colorado… Et défend leur cause au sein de la Wild Horse Freedom Federation.

Depuis cinq siècles, ces chevaux revenus à la vie sauvage, accompagnent l’histoire des Etats-Unis. Adorés, menacés, ils sont les symboles vivants de l’esprit pionnier. Carol Walker les a vus grandir, jouer, fonder des familles, se battre et disparaître. Elle connaît tout : des noms qui leur ont été donnés aux aléas de leur vie sociale, des rebondissements de leurs alliances à leurs comportements les plus quotidiens. Son travail est publié pour la première fois en France. Une occasion rare de découvrir la beauté brute de ces animaux et la force de leur liberté sans cesse fragilisée, à travers le livre « Mustangs », aux éditions Glénat (Prix : 35€ – collection Chaval mag / Beaux livres) et la dédicace de Cécile Plet à lespace culturel Équilivre qui se situe dans le hall 5A stand C103 au Salon du Cheval. 

Voici quelques photos extraites du livre :

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.