A (bio)tiful word : première étape en Zambie

Photographe professionnelle, freelance pour l’agence Sipa Press, Viviane Negrotto s’est envolée fin décembre pour un tour du monde de dix mois. Son but ? Rencontrer ceux et celles qui participent chaque jour à construire un monde plus durable. Tous les mois, elle nous présente un projet éco-conçu.

Zambikes fabrique, assemble et distribue des vélos de haute qualité pour les personnes défavorisées dans le but de lutter contre la pauvreté et de répondre aux besoins économiques et sociaux de la Zambie.

Les vélos sont distribuées aux médecins, pasteurs ou enseignants et leur permettent de se déplacer trois fois plus vite qu’à pied. Ils ont également créé des remorques afin de transporter jusqu’à trois fois plus de charge, ainsi que des « ambulances » pour les patients devant se rendre à l’hôpital rapidement (et de manière beaucoup plus confortable !).

Ce qui est le plus impressionnant est probablement leur fameux « Bamboo Bike »! En effet, avec leurs propres plantations, les employés sont capables de construire des cadres naturels solides mais légers adaptés au sol zambienne… L’objectif de Zambikes est donc non seulement de construire des vélos, mais de changer des vies en fournissant les outils adéquats aux communautés, tout en étant BIO.

Ce faisant, ils contribuent aussi à la création d’emplois, au développement économique durable du pays en fournissant des vélos de qualité supérieure fabriqués, entretenus et garantis par les Zambiens, et non plus par les Chinois. En outre, tous les profits sont reversés à des associations caritatives ou ONG.

Visitez leur site web: www.zambikes.org

Retrouvez les reportages de Viviane Negretto sur http://www.abiotifulworld.com/ au travers de photos et d’articles.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone