9èmes Rubans du développement durable : quels sont les territoires labellisés ?

Le palmarès des Rubans du développement durable 2011 a été dévoilé hier au Sénat. 18 collectivités ont été primées pour avoir intégré le développement durable dans l’ensemble de leurs politiques, mettant en œuvre des actions concrètes et innovantes.

L’occasion de rencontrer Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, ville verte depuis de longues années et coup de cœur Néoplanète.










En 2011, sept nouvelles collectivités ont reçu le label Rubans du développement durable pour deux ans : Besançon (25à), Saint-Egrève (38), St-Priest-sous-Aixe, l’Agglomération de Cergy-Pontoise (95), la ville de Saint-Étienne et Saint-Etienne-Metropole (42), le conseil général de la Martinique (972) et le Conseil régional des Pays de la Loire.

Parallèlement, 11 labels ont été renouvelés : Ayen (79), Blanquefort (33), Clermont-Ferrand (63), Grenoble (38), Mérignac (33), Sainte-Suzanne (97), la communauté de communes des Véziaux d’Aure (65), la communauté de communes du pays des Herbiers (85), le syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes (59), le conseil général de la Gironde (33) et celui de l’Hérault (34). Ce renouvellement souligne la continuité de leur démarche et le souci de mobilisation et d’innovation.

Rencontre avec le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret

L’engagement de Besançon en faveur du développement durable commence en 1973 avec notamment le premier secteur piétonnier de France. Sur quels les axes se fonde principalement l’action politique ? (1’50)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Jean-Louis-Fousseret-1.mp3|titles=Jean Louis Fousseret axes strategiques agenda 21]

La ville de Besançon a mis en place une dizaine d’actions en faveur de l’environnement dont l’optimisation de l’éclairage public, 141 « familles actives pour climat » et la fameuse eau locale, la Bisontine qui permet de faire travailler des personnes handicapées.(3’05)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Jean-Louis-Fousseret-2.mp3|titles=Jean Louis Fousseret actions en faveur de l environnement]

Jean-Louis Fousseret nous parle des actions sociales menées en autres au Burkina-Faso et au sein de crèches à Besançon. (0’55)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/jean-Louis-Fousseret-31.mp3|titles=Jean Louis Fousseret action sociales]

Comment le maire voit-il la labellisation Rubans du développement durable pour sa ville verte ? (1’33)

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2011/12/Jean-Louis-Fousseret-4.mp3|titles=Jean Louis Fousseret Rubans du DD]







































Plus d’informations sur les Rubans du développement durable

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.