7 choses que vous pouvez faire pour avoir une vie plus heureuse et plus saine

Vous êtes-vous déjà demandé comment être plus heureux et avoir une vie meilleure ? J’en suis sûr, car c’est l’une des principales aspirations des êtres humains. Elle s’accompagne d’un sentiment de plénitude et de satisfaction et, sans aucun doute, c’est l’un des sentiments les plus importants qui influence le plus notre humeur.

A tel point que son absence inquiète, et beaucoup, les experts. Des recherches ont même été menées sur leur manque pendant l’adolescence et sur la façon dont leur mode de vie les conditionne – le temps qu’ils passent devant les écrans y est pour beaucoup ! Et une grande partie est passée en immersion dans les réseaux sociaux, un lieu où ils peuvent se connecter avec tout le monde. Cependant, cela ne les aide pas à atteindre le degré de satisfaction qu’ils devraient avoir. C’est pourquoi il est si choquant de savoir qu’une étude de Harvard, en cours depuis plus de 80 ans et qui a suivi l’évolution de plusieurs hommes depuis 1938, a déterminé que ce qui affecte le plus est la qualité des relations que nous établissons. Et vous pouvez apprendre d’eux comment être plus heureux, car ils l’ont analysé dans des centaines de profils différents !

Après avoir mené des entretiens tous les deux ans et recueilli autant d’informations sociales et médicales que possible, ils ont découvert que ce qui a le plus affecté le bien-être des participants est le degré de satisfaction des personnes qui les entourent. Ce sont ces liens qui comptent vraiment, n’est-ce pas ? Elles sont un moyen de générer un sentiment de bien-être. C’est pourquoi nous voulons partager avec vous quelques éléments qui vous aideront à y parvenir.

Comment être plus heureux et profiter d’une vie plus saine ? La qualité des amitiés, des couples et des liens familiaux est cruciale pour jouir d’une vie placide et, par là même, plus saine. À cette fin, nous devons prendre soin de ceux qui nous entourent, ainsi que de nous-mêmes.

1. Etre plus honnête et plus communicatif

La sincérité est l’une des qualités les plus appréciées chez une personne et l’une des plus précieuses pour maintenir une relation saine, quelle qu’elle soit. Les mensonges ne profitent jamais aux deux parties et ont toujours une façon de se manifester. Même si nos intentions en cachant de telles informations étaient bonnes, lorsqu’elles sont découvertes, les dégâts peuvent être encore plus importants. La confiance repose sur ce principe : toujours dire la vérité. C’est aussi le cas de la communication, l’une des compétences les plus importantes à travailler dans tout type de lien émotionnel. Nous sommes faits pour partager nos connaissances et nos sentiments, et cela ne peut se faire qu’à partir de l’authenticité. N’oubliez pas que c’est le premier pas vers une vie plus épanouie.

2. Ne pas supprimer les signes d’affection

Ne cessez pas de montrer votre affection à vos proches. Cette énergie positive leur sera transmise à tous et ils vous la rendront avec gratitude. Votre exemple apprendra aux autres comment être plus heureux par des gestes d’affection.

3. Travaillez sur votre empathie

Elle est définie comme la « capacité à s’identifier à quelqu’un et à partager ses sentiments » selon le dictionnaire de la Real Academia Española. Nous devons aider ceux qui nous entourent à se sortir de cette situation qui leur cause un malaise. Ou, au contraire, d’être infecté par leur joie ! Et c’est une compétence qui peut être travaillée dès l’enfance.

4. Aider les autres

Probablement, avec les conseils précédents, vous aviez déjà senti que celui-ci serait également sur la liste. Mais peut-être n’avez-vous pas pensé à la puissance que peuvent avoir les petits gestes dans votre routine et dans les autres. Si vous constatez que quelqu’un doit descendre un chariot ou une valise dans un escalier et ne peut pas, ou ne peut pas, tenir la porte du portail tout en ramassant les sacs de courses, lui offrir est un moyen d’améliorer sa situation, ne serait-ce que pour un instant. Et puis, vous vous sentirez beaucoup mieux aussi.

5. Toujours donner quelque chose aux autres

Comment être plus heureux est une question qui a obsédé de nombreux chercheurs et ils ont découvert plusieurs façons d’être plus heureux. Être généreux est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir ! Les résultats de la recherche intitulée « Dépenser de l’argent pour les autres favorise le bonheur » indiquent que donner un pourcentage de votre argent, quel qu’il soit, comme cadeau à un être cher a un grand impact. Il en va de même pour le bénévolat. Soutenir une cause a un impact positif sur votre environnement, ainsi que sur vous-même.

6. Apprenez à lâcher prise sur ce qui n’est pas bon pour vous

L’étude de Harvard note également que les hommes, en vieillissant, se sont concentrés sur les choses qui comptaient le plus pour eux. En fait, selon le Dr Robert Waldinger, directeur de l’étude, « ils ont tendance à se rendre compte que la vie est courte et ils sont plus susceptibles de prêter attention à ce qui les rend heureux à ce moment-là. En d’autres termes, ils laissent tomber les choses qui les hantent de leur passé et toutes les choses qu’ils n’aiment pas de leur présent pour se concentrer uniquement sur les bonnes choses. Nous vous recommandons donc de garder une attitude positive et de vous tenir à l’écart des situations toxiques ou des personnes qui vous entourent.

7. Prenez soin de vous

Il est essentiel de prendre soin de soi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (avec un programme diététique par exemple). Pour pouvoir faire tout cela, vous devez d’abord être satisfait de vous-même. L’une des façons d’y parvenir est de vous libérer d’une partie de la pression de votre routine chargée et de vous connecter réellement au moment où vous vivez. Prendre un bain, faire une pause ou s’amuser sans les pressions du travail et de l’entretien de la maison ou de la famille peut faire des miracles. Et ce n’est pas seulement nous, c’est cette étude de la Harvard Business School qui explique comment être plus heureux en dépensant son argent pour les choses qui comptent, comme « acheter » du temps pour pouvoir le consacrer à ce que l’on aime le plus.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone