Un coeur en or vaut plus que de l’argent

99806770_680e578450_o - FlickrOn se demande depuis toujours comment atteindre le bonheur, et depuis quelques temps même les chercheurs s’y mettent.

A-la-recherche-du-bonheur-124592677

 

Version écrite de la chronique

Oui, les quelques recherches publiées jusqu’à présent identifiaient le PIB d’un pays comme étant le facteur déterminant du bonheur de ses habitants, mais une étude menée pendant 75 ans à Harvard montre que, comme on le dit « l’argent ne fait pas le bonheur ». L’important c’est l’amour ! La qualité de nos relations prend largement le pas sur la taille de notre compte en banque. Et ça commence dès l’enfance.

Il faut donc être gentil avec sa maman ?

Ça parait évident, mais figurez-vous que, dans l’étude, ceux qui ont une bonne relation avec leur mère dès le plus jeune âge gagnent en moyenne 87 000 dollars de plus que ceux dont la mère est peu attentive ! Ils sont aussi plus efficaces au travail, et ont moins tendance à développer la maladie d’Alzheimer en vieillissant. Mais il ne faut pas non plus ignorer son papa, car une bonne relation paternelle rend moins anxieux et aide apparemment à mieux profiter de ses vacances.

Ils sont plus sereins sans doute, donc ils profitent mieux de leurs congés !

Oui, mais bizarrement, on pense souvent qu’avoir beaucoup de temps libre rend heureux, mais l’étude montre qu’au contraire, ce sont ceux qui ont peu de congés, voire pas du tout, qui se sentent le mieux, notamment parce qu’ils n’ont pas le temps de s’ennuyer. Attention, il ne s’agit pas d’être débordé et stressé mais de faire un travail qu’on aime à temps plein. Enfin, un dernier point de l’étude qui va intéresser nos dirigeants politiques : mieux vaut avoir des idées libérales. Les personnes observées les plus conservatives avaient arrêté souvent toute activité sexuelle aux alentours de 65 ans, alors que les autres ont continué bien après 80 ans ! Bref, de gauche comme de droite, votez pour l’amour !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 14 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.