Des femmes à tomber par terre


wonder-woman_lynda_carter-copyright-newkidsonthegeek.com_8 mars oblige, Yolaine vous présente quelques femmes exemplaires.

Des-femmes-a-tomber-par-terre-124585705

 

 

 

Version écrite de la chronique

Comme chaque année, la fondation Yves Rocher va décerner enfin de matinée les prix Terre de Femmes à celles protègent l’environnement. Comme Jeannette Chiron qui aide les populations boliviennes les plus démunies à construire leurs propres cuiseurs solaires à partir de kit fournis par son association, Bolivia Insti-Sud Soleil. Ça leur permet non seulement à ces familles de cuisiner leur nourriture gratuitement, et ça réduit aussi les émissions de CO2 car en Bolivie on chauffe au gaz ou au bois.

Et il y en a plus près de chez nous ?

Oui, notamment une station de compostage, créée par Christel Ferré à Digne les Bains, pour accueillir les bio-déchets produits par des professionnels, comme les restaurants et les magasins d’alimentation. La collecte se fait en vélo triporteur, à pied, et même avec une charrette à cheval. Le composte alimente ensuite des jardins bios où les résidents peuvent faire pousser leurs légumes ! Et Véronique Fiers-Pamart a lancé Les Vergers de l’emploi, pour éviter le gaspillage dans les vergers, car seulement 20% des fruits produits par les arbres fruitiers sont récoltés, le reste partant à la poubelle. C’est aussi une façon aussi de créer de l’emploi, donc on peut dire qu’elle fait d’une pomme deux coups !

Mais les femmes sont toujours aussi effarées par les métiers de la science ?

Justement, à l’occasion de la journée nationale Science Factor le 19 mars, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ouvrira ses portes à 200 jeunes filles afin qu’elles y rencontrent des personnalités de ce domaine et s’en inspirent. Après tout, on doit beaucoup de découvertes et d’inventions à des femmes : le kevlar, le lave-vaisselle, et même les essuie-glaces. Alors, messieurs, demain prenez soin de vos chéries, et surtout n’oubliez pas les croissants !

La chronique « Environnement » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce vendredi 7 mars 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.