Partage : y’en a pour tout le monde !

sharing - FlickrC’est la journée mondiale de la justice sociale, l’occasion de parler d’une initiative qui remet en route les plus démunis…

Le-partage-n-arrive-pas-qu-aux-autres-124485017

 

Version écrite de la chronique

Avec une idée astucieuse : l’association, les Autos du cœur, permet aux personnes qui ont de graves difficultés financières d’obtenir gratuitement ou à bas prix des voitures d’occasion. C’est très important, car souvent, notamment à la campagne où il n’y a pas toujours de transports en communs, pas de voiture, pas de travail, pas d’amis, bref, pas de vie sociale! Cette association a déjà récupéré  et réparé plus de 7 000 véhicules qui devaient partir à la casse, alors qu’ils continuent de rendre bien des services.

Ce qui évite aussi un gâchis de matières, pneus etc. Justement, on continue avec le gâchis, mais de nourriture

Oui, vous savez que 2014 a été décrétée Année de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Saluons encore une idée maligne, celle de l’association Partage ton frigo,créée par cinq jeunes de Nancy pour encourager les gens à partager leurs restes grâce à des réfrigérateurs communs en bas des immeubles. Le principe est simple : on étiquette les aliments que l’on ne mangera pas et, en partant de chez soi, on les dépose dans le frigo commun pour que d’autres puissent en profiter. Une appli permet même de noter ce qu’il reste dans son frigo afin d’alerter ses voisins. Eh, les copains, il me reste deux parts de gâteau au chocolat ! Pas de gaspillage et plein de nouveaux amis ! Le partage est en vogue, même chez les petits !

Ah ? Ils partagent quoi, leurs jouets ?

Exactement ! Deux mamans barcelonaises ont fondé Social Toy pour mettre en commun les pelles, seaux, et autres râteaux dans les parcs. Au début, les jouets disparaissaient, mais petit à petit les parents se sont pris au jeu et le système commence à se multiplier en Espagne. Bref nous sommes à l’heure du partage, alors, vous aussi, prêtez vos jouets !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce jeudi 20 février 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.