20,8 milliards d’objets connectés en circulation d’ici à 2020 dans le monde* pour un marché mondial de 4.000 milliards de dollars en 2025, selon Machina Research ! La bonne nouvelle ? La France est à la pointe dans ce domaine comme l’a démontré le salon Trustech à Cannes, le plus grand événement international dédié aux technologies de la confiance numérique. Petit aperçu de 6 nouveautés qui vont changer nos vies.
Surveiller votre santé. Une balance pour vous peser ? Un peu ringard ! Celle de Withings va suivre votre santé cardiovasculaire, afficher votre poids bien sûr mais aussi la vitesse d’onde de votre pouls. Autant d’informations transmises sur votre smartphone qui analysera si la situation est optimale ou non en fonction de votre âge. Des mesures automatiquement enregistrées via Wi-Fi ou Bluetooth dans une application qui va se connecter à une centaine d’applications santé et fitness pour créer un programme adapté à ses besoins.
Vous rassurer quand vous vous absentez. Du genre inquiet ? La caméra de surveillance connectée de la même marque filme en HD ce qu’il se passe chez vous et le retransmet en direct sur votre smartphone. Elle contrôle même la qualité de l’air chez vous !
Contrôler votre diabète. Mais aussi votre alimentation, poids pour savoir s’il faut augmenter votre activité physique… l’application DietSensor fonctionne avec un scanner de poche qui analyse et compte les glucides, lipides, protéines et calories de chaque aliment, grâce à un spectromètre. Connecté au smartphone et à l’application via bluetooth, le scanner est relié à une base de données en 19 langues, qui comporte 600.000 produits alimentaires. Le nombre de nutriments et même selon le mode de cuisson s’affiche en quelques secondes sur l’écran du smartphone.
- Vérifier la qualité de votre vin. Avec la bouteille connectée de Wid qui propose aux producteurs de vins et de spiritueux une nouvelle solution d’authentification et de traçabilité pour lutter contre la contrefaçon et offre aux consommateurs la possibilité de « dialoguer » avec la bouteille et avec le producteur…
- Améliorer votre technique de basket. Grâce au ballon de basket connecté Connectwave, l’utilisateur obtient toutes les statistiques sur ses lancers (vitesse, nombre, tirs réussis/échoués), laissant imaginer toutes sortes d’applications dans l’univers du pneumatique.
Payer avec votre bague. Très chic ! La société espagnole Wetech a mis au point une ligne d’accessoires et de bijoux connectés (montres, bracelets, bagues, colliers…) qui se sert de la technologie sans contact pour être utilisés comme des moyens de paiement. Il suffit de créer un compte client avec l’entreprise, donner votre compte bancaire. Les pièces de monnaie pourraient en effet devenir une espèce en voie de disparition. L’argent liquide pourrait disparaître au profit des nouveaux moyens de paiement : paiement par téléphone mais sans le sortir de sa poche, carte bancaire inviolable qui génère un nouveau cryptogramme toutes les 30 secondes grâce à un petit écran digital au dos de la carte… le règlement par selfie est testé actuellement par Mastercard !
*Etude du cabinet d’analyse Gartner