5 intérêts du recyclage

Le recyclage est un acte citoyen bon pour la planète ! Aujourd’hui, toutes les communes de France ont mis en place le tri sélectif dans leur ville. Mais pourquoi est-il important de recycler ses déchets ? Découvrez les 5 principaux intérêts du recyclage.

Plus question de ne pas se mettre au recyclage ! Les poubelles de tri sont de plus en plus accessibles dans nos communes. Recycler est désormais un jeu d’enfant. Mais au fait, quels sont les intérêts du recyclage ? On vous explique.

Lutter contre la pollution

Une fois récoltés, nos déchets sont, le plus souvent, incinérés, enterrés, mis en décharge ou évacués dans la nature. Ce qui consiste donc à polluer et à participer au réchauffement climatique. Or, le recyclage permet de réutiliser certains de nos déchets. Et ainsi, de ne pas polluer davantage. C’est aussi simple que cela !

Faire des économies

Le recyclage vous permet d’économiser de l’argent ! En effet, réutiliser vos déchets à la place de les jeter vous empêche de les racheter. Ou du moins, de les acheter au prix fort. C’est le cas par exemple des bouteilles de savon et de shampoing. Une fois vides, gardez-les et remplissez-les une nouvelle fois grâce aux recharges que l’on trouve en magasin. Côté jardin, recyclez les déchets de vos légumes et fruits pour faire du compost. Cela vous évitera de devoir acheter de l’engrais ! En cherchant un peu, il existe des milliers de façons de faire des économies en recyclant.

Gagner de l’argent

Il est tout à fait possible de gagner de l’argent grâce au recyclage. En effet, vous pouvez tout d’abord vendre certains déchets comme les cartouches d’encre d’imprimantes, les produits high-tech ou les métaux et aluminiums à des entreprises spécialisées. Côté verre, il existe de plus en plus de consignes, qui vous rétribuent en échange de vos bouteilles et contenants en verre vides afin de les utiliser à nouveau. Et pour gagner davantage d’argent, pensez à revendre vos biens au lieu de les jeter ; mettez-les en vente sur Internet, ou participez à des vide-greniers.

Économiser de l’énergie

Et oui, le recyclage permet aussi d’économiser de l’énergie. Mais comment ? En recyclant certains déchets comme le papier, l’aluminium, le plastique, etc. On évite ainsi de devoir les fabriquer à partir de zéro en utilisant de nouvelles ressources naturelles. Le recyclage permet donc aux fabricants de créer les mêmes produits avec beaucoup moins d’énergie, car ces derniers ont déjà été fabriqués une première fois. Le processus de fabrication est donc forcément beaucoup moins long : les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés nécessitent en moyenne 30 % d’énergie en moins pour leur fabrication que les nouveaux produits créés à partir de zéro.

Créer de nouveaux objets

Si vous êtes créatif, alors le recyclage vous ravira ! En effet, il est tout à fait possible de réutiliser et recycler certains objets du quotidien en objets pratiques et éviter de les jeter. Ainsi, avec un peu d’imagination, un vieux pneu peut devenir un tabouret, une boîte de conserve se transforme en pot à crayon, et un vieux carton devient une belle cabane pour vos enfants… N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos idées de recyclage maison !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone