Anatomie :

5 choses que vous ne saviez pas sur votre corps

Dans Ma bible du corps humain, la journaliste santé Marie Borrel et le Dr Philippe Maslo, généraliste, ostéopathe et acupuncteur, nous livrent tous les petits secrets de notre corps.

quandmoncorpsaimelesbacteries

Marie Borrel et le Dr Philippe Maslo nous renseignent, de manière ludique, sur notre anatomieBien que le nom soit impressionnant, tout comme ses 400 pages, le manuel reste fluide et traité avec humour. Pas besoin d’être médecin pour le comprendre. Parsemé d’anecdotes et d’exemples parlants, il s’adresse à tout le monde. En plus, on a le droit à des illustrations en couleurs !

Le saviez-vous ? Cinq points à retenir pour briller en société :

  • L’homme est un fin gourmet, preuve à l’appuie : la première saveur perçue est le sucre. On la ressent alors qu’on est encore qu’un foetus.
  • Dans certaines mythologies, le coeur était considéré comme le centre de contrôle de l’homme. Nos ancêtres n’avaient pas tort. Comme le cerveau, le coeur possède des neurones ! 40 000, pour être précis. Ensemble, les deux organes contrôlent les émotions.
  • C’est vrai, les hommes ne contrôlent pas toujours leurs pulsions. Dès 27 semaines, ils sont capables d’avoir des érections dites réflexes. Après leur naissance, elles sont générées, souvent involontairement, par l’allaitement ou soins.
  • Les bactéries sont nos amies. On naît seul, mais on fait vite connaissance. Dans les heures que suivent la naissance, on se lie avec quelques 3 milliards de bactéries. Quand on atteint nos 3 ans, notre corps en porte entre 100 000 et 300 000 milliards. Et elles ne vont pas nous lâcher !
  • 200 000, c’est le nombre de cellules cérébrales créées par minute par un foetus. Dès la 3e semaine de gestation, le cerveau se forme grâce à des connexions entre neurones. Elles vont avoir lieu toute notre vie, bien qu’elles vont avoir tendance à mourir avec l’âge. Ce sont les seules cellules qui ne peuvent pas se régénérer.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laura Stefanutto

Passionnée par le monde et ses richesses culturelles, elle écume les mers depuis son plus jeune âge. Bien décidée à profiter de ce que lui offre la vie, elle débute une série de voyage en solitaire, avec l’Australie notamment, après l’obtention de son bac. Quelques mois plus tard et des souvenirs plein la tête, elle revient en France pour entamer une école de journalisme. Sensible à la cause humaine et environnementale, elle est convaincue qu'un avenir meilleur est possible.