Les 5 bonnes nouvelles de la semaine

Entre la fin de l’euthanasie des animaux errants à Taïwan, un fruit capable de remplacer la viande, nos terres australes mieux protégées… Voici nos cinq bonnes nouvelles de la semaine. Par Juba Taleb.

image1Fin de l’euthanasie pour les animaux sans domicile fixe à Taïwan

Il y en a qui vont pousser un grand ouaf de soulagement ! A Taïwan, la loi interdisant l’euthanasie des animaux errants est entrée en vigueur le 4 février dernier selon South China Morning Post (SCMP). Une mesure qui a tardé à voir le jour, après avoir été votée deux ans auparavant. Un délai d’application très long pour permettre aux chenils de s’adapter à la mesure.

edible-fruit-1938193_1280 (Copier)Un fruit pour remplacer la viande

L’Artocarpus heterophyllus : c’est le nom scientifique du fruit du jacquier doté d’une chaire fibreuse qui rappelle étrangement la texture du poulet ou du porc. Riche en sucres lents, en fibres et en protéines végétales, ce fruit originaire d’Inde plaira aux végétariens. Or il peut peser près de 50 kg, pas facile à mettre dans son panier et à cuisiner ! « Il est néanmoins possible de s’en procurer, en conserves et à bas prix, dans les épiceries asiatiques ou d’en goûter dans certains établissements », informe National Geographic.

L’éolien ne manque pas d’énergie

C’est un nouveau point que viennent de marquer les énergies vertes dans la course aux ressources de demain. D’un simple point de vue économique, l’éolien terrestre rivalise désormais avec les centrales à gaz d’après une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le prix de la production d’électricité venant d’une centrale éolienne n’excède plus celui de la production à partir d’une centrale à gaz. Une telle hausse de compétitivité des énergies renouvelables peut s’expliquer par l’évolution des technologies, combinée à l’industrialisation que connaît la France.

Quand la France protège ses terres australes

Les archipels Croset et Kerguelen sont des petits bouts de terres françaises perdues près du pôle Antarctique. La zone abrite une réserve naturelle de près de 22 700 km² créée en 2006. Un paysage de carte postale, avec pas moins de cinquante millions d’oiseaux marins, comme on n’en voit que très rarement aujourd’hui. Un décret vient de faire passer cette zone protégée à 67 200 km². Une superficie plus grande encore que celle de la France métropolitaine. En plus de cette mesure, la France a demandé l’inscription du lieu au patrimoine mondial de l’Unesco.

image1Allô l’anti-gaspillage

S’offrir le tout dernier IPhone ou Samsung pour ne pas être démodé, voilà à quoi la société de consommation nous pousse jours après jours. Cela implique alors de nous séparer d’un téléphone qui fonctionne encore. Quel gâchis ! Une nouvelle filière se développe actuellement en France grâce au reconditionnement votre smartphone. Les grandes surfaces peuvent vous le racheter entre 0 à 490€ en fonction de son état. Les appareils sont ensuite être revendus à des sociétés qui vont lui appliquer une petite cure de jouvence. Si le smartphone fonctionne encore, il est remis sur le marché à un prix très avantageux pour le consommateur, sinon il est envoyé directement dans des usines de recyclage. BackMarket est l’une des plateformes par exemple qui propose des smartphones 75% moins chers.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone