5 astuces pour attirer les papillons au jardin

papillon jardin accueillir

 

 

Qui ne rêve pas de voir son jardin envahit par les papillons ? Pour transformer votre carré vert en jardin d’Eden à lépidoptères colorés, c’est facile, il suffit, comme bien souvent, de laisser faire la nature.

 

  • Les papillons viendront s’ils ont à manger. Privilégiez donc des plantes dont ils se nourrissent : la scabieuse, le buddleia, la berce, les pois de senteur, l’ortie ou l’oseille. Pensez aussi à laisser trainer quelques fruits juteux.
  • Elles ne sont pas belles mais sont bien utiles, les mauvaises herbes ! Sachez que certaines d’entre elles attirent les papillons, notamment  lors de leur reproduction (on pense aux orties). Et bien sûr, plus notre végétation est diversifiée, et plus la biodiversité rêve de venir s’y installer.
  • Pas de papillon sans chenille ! Acceptez leur présence dans votre jardin si vous voulez y trouver de beaux papillons plus tard.
  • Dans les jardineries ou chez les revendeurs de végétaux, vous trouverez des mélanges « spécial papillons ». Dispersés dans votre jardin, ils assureront un tapis coloré prêt à accueillir ces petits insectes.
  • On ne manque pas de le répéter, mais bien sûr, évitez d’utiliser des produits phytosanitaires qui sont dangereux pour l’environnement et qui tuent les insectes. Les méthodes douces, comme le purin de plantes ou le savon noir, aussi font leurs preuves !

 

Source : Gerbeaud.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone