4 bonnes raisons de manger des fruits et des légumes locaux

©commons.wikimediaVous avez certainement entendu parler de l’initiative  « Jardins d’ici » qui se déroule dans toute la France et qui propose des circuits courts de fruits et légumes. Mais pourquoi est-ce si important de consommer local ?

 

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/04/Jardin-d-ici-124145459.mp3|titles=Jardin-d-ici]

– Parce que soutenir l’agriculture locale devient vraiment une priorité. C’est pour cette raison que le  groupe CRENO a lancé en octobre dernier ce concept de circuit court qui réunit un réseau de 1300 producteurs locaux qui fournissent 15 000 livraisons quotidiennes dans les grandes et moyennes surfaces, les restaurants, cantines, maisons de retraite, hôpitaux. C’est une manière d’aider la production locale et l’emploi dans nos régions.

–  Parce que les consommateurs exigent de plus en plus une traçabilité « 100% safe » entre les producteurs et ce qui atterrit dans leurs assiettes. Surtout depuis les scandales du type « Horsegate » qui laissent planer (à juste titre) de plus en plus de paranoïa sur ce que l’on mange.

©commons.wiki

-Parce que c’est bon pour l’environnement. C’est donc aussi une démarche respectueuse de l’environnement qui évite les transports et diminue les émissions de CO2. Les fruits et légumes sont de saison et ne parcourent pas plus de 70 km. Que de la production locale.

– Parce que c’est bon pour la santé. Car si cette démarche « Jardin d’ici » s’inscrit dans le cadre du Plan National Nutrition Santé  c’est aussi pour lutter contre les problèmes de santé publique comme l’obésité, le cholestérol, la malbouffe, qui touchent de plus en plus de gens.

©jardinsd'iciComment faire pour bénéficier de cette initiative ?

CRENO a créé un portail de services, www.jardindici.fr, auquel certains  professionnels de la filière (primeurs, jardineries, restauration collective et commerciale) ont accès et qui met à leur disposition une base de données sur les agriculteurs, ce qui leur permet de vérifier l’origine des produits mais aussi les pratiques de l’agriculteur, ses engagements de qualité, ses calendriers de production etc. Jardin d’ici a même sa web tv pour donner la parole aux multiples acteurs de ce cercle vertueux qui profite à toute la filière : magasins, restaurants, producteurs, collectivités territoriales.

Cette chronique « Environnement » a été diffusée le mercredi 10 avril 2013 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.