Agir pour le climat… oui, mais comment ?

Alors que le projet de loi relatif à la Transition énergétique pour la croissance verte vient d’être voté en deuxième lecture à l’Assemble nationale, c’est aujourd’hui que débute la Semaine Européenne du Développement Durable ! Plus de 2000 manifestations sont prévues jusqu’au 5 juin sur tout le territoire français.


AJOUT

A l’approche de la COP21 en décembre prochain à Paris, cette édition de la Semaine Européenne du Développement Durable a pour thème la lutte contre le dérèglement climatique, déclarée « grande cause nationale ». La nouveauté de cette année tient surtout à la participation de l’Autriche et de l’Allemagne, donnant une dimension européenne à cet événement initialement français. L’évènement vise à amplifier les actions déjà engagées par les territoires à travers :

  • la sensibilisation aux enjeux du développement durable ;

  • l’apport des solutions concrètes pour agir ;

  • l’adoption de comportements responsables.

La mobilisation est accessible à tous et l’appel à projets est ouvert à tous les champs du développement durable. Parmi eux, certains projets ont particulièrement retenu l’attention du gouvernement :

Pour connaître les évènements proches de chez vous, consultez simplement le programme en ligne !

En parallèle de cette Semaine Européenne du Développement Durable, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie organise plusieurs débats à l’exposition universelle de Milan. Ils porteront sur l’articulation entre agriculture et transition écologique et énergétique :

  • « Agriculture et changement climatique : demain, des vignes en Suède ? » ;

  • « Pourquoi avons-nous besoin des abeilles ? ».

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Passionnée par le cinéma documentaire et l'environnement, Alexandra a choisi le journalisme par vocation. En grande optimiste et végétarienne convaincue, elle espère un avenir meilleur pour le monde. Chaque petite voix compte... la sienne aidera peut-être à améliorer les choses en donnant les informations nécessaires à la réflexion !