Il y a une satisfaction profonde et durable à coudre quelque chose. Que vous fabriquiez une jupe, un bonnet ou que vous cousiez à la main une décoration de Noël (c’est la période), lorsque vous terminez votre projet de couture, vous obtenez quelque chose que vous avez réaliser de vos propres mains.
Le regain d’intérêt pour la couture ces dernières années va de pair avec le regain de popularité des produits artisanaux. Avec l’aide du blog Bouillon de couture, nous partons dans l’exploration de la couture écologique.
La couture est une énorme industrie en France et dans le monde. Selon l’organisation à but non lucratif allemande SustainYourStyle.org , l’industrie de la mode est la deuxième plus polluante au monde. Les statistiques sont terrifiantes. Dans un effort pour suivre les tendances de la mode, les consommateurs (c’est- à- dire nous ) détruisent les écosystèmes dont nous, et les autres créatures vivantes, dépendons pour rester en vie.
Il est facile de considérer le recyclage comme une panacée, mais le recyclage ne va pas nous sauver, même si cela fait du bien et que cela élève la conscience, ce qui compte certainement. Le réchauffement climatique est un problème qui doit être traité au niveau gouvernemental. Par exemple, le gouvernement américain pourrait arrêter de subventionner l’industrie pétrolière. Malheureusement, cela ne se produit pas. Nous sommes en grande partie laissés à nous-mêmes pour avoir l’impact positif que nous pouvons.
Voici quelques moyens simples de rendre vos créations un peu plus écologiques :
Coudre avec du coton biologique ou du cupro
Coton biologique
Le coton de culture conventionnelle est l’une des cultures les plus polluantes et il consomme une quantité disproportionnée de pesticides et d’insecticides. En Inde, qui abrite un tiers de tous les producteurs de coton, le coton n’occupe que 5% des terres agricoles, mais la culture du coton représente 54% de tous les pesticides utilisés chaque année, selon la Environmental Justice Foundation.
L’aldicarbe, le deuxième pesticide le plus utilisé dans la production de coton, est une puissante neurotoxine – une seule goutte sur la peau peut tuer un homme.