Pratique :

Animal égaré ? 3 applications pour le retrouver

Un foyer français sur deux possède un animal de compagnie mais, chaque année, près de 100 000 chiens et chats sont égarés, selon une étude de SOS animaux perdus. En cas de disparition ou de vol, pas de panique ! Plusieurs applications sur smartphone existent pour retrouver votre bête adorée.

Crédit : Unsplash - Pixabay
Crédit : Unsplash – Pixabay

Buzz my pet. Votre chien ou votre chat s’est enfui de la maison ? Vite, emparez-vous de votre portable et déposez une alerte sur l’application. Elle informera en temps réel toute la communauté de Buzz my pet grâce à un système de géolocalisation. Si un autre utilisateur a aperçu ou retrouvé votre animal, vous recevrez une notification. Il est également possible d’offrir une récompense financière à celui ou celle qui a récupéré votre petit boule de poil adorée.

Buzz my Pet - Capture d'écran
Buzz my Pet – Capture d’écran

Filalapat. L’application et le site web permettent de visualiser sur une carte le nom et l’adresse des personnes résidant à proximité du lieu de perte de votre animal. Gérée par I-CAD (Identification des Carnivores Domestiques), elle centralise plus de 20 millions de chiens, chats et furets et les coordonnées de leurs propriétaires.

Filalapat - Capture d'écran de filalapat.fr
Filalapat – Capture d’écran de filalapat.fr

PiP (Positive Identification of Pet). Sa sortie prévue pour novembre en France, l’application devrait permettre de retrouver votre bête égarée grâce à une technique de reconnaissance faciale. Il suffit de prendre en photo votre chien ou votre chat, d’indiquer s’il est tatoué, pucé, etc. En cas de perte, toutes ces informations seront alors envoyées aux cliniques vétérinaires, refuges mais aussi aux utilisateurs de l’application qui habitent à moins de 30 km du lieu d’égarement.

PiP- Capture d'écran igen.fr
PiP- Capture d’écran igen.fr
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Marion Bordier

Férue de lecture, de photographie, d'écriture mais aussi de découverte de nouvelles contrées et cultures, le journalisme semble être une évidence pour Marion.