« 3 ans pour sauver le monde »

Pour Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, c’est maintenant qu’il faut agir, et de manière radicale.  « C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde » : un livre à la portée de tous.

Pour les auteurs, il ne faut pas croire qu'on peut attendre et que les petits gestes suffisent
Pour les auteurs, il ne faut pas croire que l'on peut attendre

En 2007, le spécialiste climat-énergie, père des bilans carbone en France, Jean-Marc Jancovici et l’économiste Alain Grandjean publiaient « Le Plein s’il vous plaît, la solution au problème de l’énergie », aux éditions du seuil, également disponible en Poche. Ils expliquaient de manière limpide la nécessité d’une hausse progressive et substantielle de la fiscalité sur les énergies fossiles. Les deux compères récidivent avec « C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde ». Un ouvrage dans lequel ils soulignent que nous n’avons pas forcément conscience de l’urgence de la situation parce que nous parlons de projections à 2050 ou 2100, alors que le danger est bien là, sous nos yeux.
Pour eux, c’est maintenant qu’il faut agir, radicalement. La force de ce livre, c’est le bon sens. On y suit  « deux énarques de l’île de Pâques », cette petite île du Pacifique dont la civilisation a sombré pour cause, notamment, d’abus de ressources. Le premier de ces énarques sait compter, l’autre pas. L’un veut toujours plus de coquillages dont on se sert pour faire les échanges, quitte à couper plus d’arbres qu’il n’en pousse et à pêcher plus de poissons qu’il n’en naît. L’autre pense que les arbres et les poissons sont plus importants que la monnaie en coquillages.  Et l’on voit bien où les deux auteurs nous mènent : changer notre façon de voir les choses, repenser à la fois notre environnement et notre propre nature, penser long terme, changer nos outils économiques, réaménager le territoire… Question : qui aura le plus de mal à comprendre ? Nos enfants ou nos énarques ?
« C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde », Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, Edition du Seuil. Prix indicatif : 19,5 euros.www.editionsduseuil.fr

Le changement climatique expliqué à ma fille

Un état des lieux de la planète en questions - réponses
Un état des lieux de la planète en questions - réponses

Pédagogue de la problématique climatique, Jean-Marc Jancovici vient également de publier « Le changement climatique expliqué à ma fille », aux Editions du Seuil.  Un état des lieux de la planète et une démonstration concernant la véracité du bouleversement en cours. Un livre rédigé sous forme de questions – réponses, dans un style abordable par les adolescents.

Le changement climatique expliqué à tous

Jean-Marc Jancovici multiplie également les conférences pour tous, par exemple, lors d’une intervention pour 200 cadres dirigeants du groupe de BTP SPIE. A voir en cliquant sur ce lien: LE CHANGEMENT CLIMATIQUE PAR JEAN-MARC JANCOVICI

Site de Jean-Marc Jancovici: www.manicore.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone