3 ans plus tard, Fukushima contamine toujours

Fuku2Pièces à Conviction présente « Fukushima, vers une contamination planétaire ? » le mercredi 26 février. Ne ratez pas ce documentaire sur France 3 à 23h10 !

3 ans après les événements de Fukushima, Pièces à Conviction dénonce d’autres catastrophes liées à ce désastre. Au Japon, 26 cancers ont été détectés chez les moins de 18 ans, et plus d’une trentaine de cas est jugée comme « suspecte ». Malgré ces apparitions, des dizaines de milliers d’enfants n’ont toujours pas été testés et d’autres pourraient êtres concernés.

Des problèmes qui s’étendent au-delà des frontières du Japon. Sur les plages californiennes, par exemple, on y voit l’arrivée quotidienne de déchets venus du tsunami. Il faut savoir que des centaines de tonnes d’eau contaminée sont déversées dans le Pacifique tous les jours. Dans le monde entier, des scientifiques appréhendent des effets considérables sur la population si la consommation de poissons sortis du Pacifique devait continuer à ce rythme.

Ce documentaire répond à plusieurs questions que l’on se pose sur les effets secondaires de Fukushima, même trois années après le drame : quelle est l’ampleur réelle de la contamination humaine et environnementale ? Les contrôles sont-ils efficaces ? Sommes-nous au bord d’une catastrophe sanitaire à échelle mondiale ?

L’enquête sera suivie d’un débat animé par Patricia Loison. Rendez-vous ce soir, sur France 3, à 23h10.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Venue tout droit des États-Unis, Charlotte est rentrée en France pour faire ses études de journalisme à l'ISCPA - Paris. Après une première expérience de journalisme culture dans le Web, elle se tourne vers l'environnement et les animaux avec Néoplanète.