22 avril 2010 : la 40ème Journée de la Terre

Depuis 1970, la Journée de la Terre est célébrée dans le monde entier tous les 22 avril. Six villes, Rabat, Washington, New York, Rome, Shanghai et Mumbai, ont été retenues pour abriter les célébrations de son 40ème anniversaire, du 17 au 24 avril prochains.

Désert de NamibieNée aux Etats-Unis, la Journée de la Terre est devenue en 40 ans un événement incontournable et un véritable levier pour les enjeux environnementaux globaux. Aujourd’hui, l’Earth Day rassemble 1 milliard de participants dans 174 pays avec plus de 17 000 membres actifs.

Les thèmes à l’honneur cette année ? La biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, la mobilité et l’habitat durable. Du 22 au 24 avril, Néoplanète sera à Rabat pour vous faire vivre cet événement et vous présenter les principales actions menées par le Maroc dans les secteurs de l’eau, de l’agriculture, de l’industrie, du bâtiment et de l’énergie.

Le gouvernement marocain a notamment mis sur pieds le « Programme National de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique ». Un programme d’investissement de 9 milliards de dollars a été lancé dans le secteur de l’énergie solaire. D’ici à 2020, l’objectif est de rehausser la contribution des Energies Renouvelables à 42% des sources d’énergies installées. Le seul programme d’énergie solaire réduira chaque année de 3,7 millions de tonnes les émissions de CO2.

En France, pour fêter la Journée de la Terre, Gulli organise le 22 avril prochain un grand rassemblement dès 10h sur la Prairie du triangle de la Villette. La chaîne invite les enfants et leurs familles à former tous ensemble un immense arbre humain. L’année dernière, 5000 personnes s’étaient rassemblées sur la Dune du Pilat. Pour chaque personne présente, un arbre sera planté en Indonésie dans La forêt des enfants de Gulli en partenariat avec l’ONG Planète urgence.

Dès le 22 avril 2010, et pour 3 journées consécutives, Orange organise dans l’ensemble de ses boutiques en France métropolitaine, une grande collecte de mobiles usagés. Ainsi, client Orange ou non, chacun est invité à rapporter les mobiles, chargeurs ou batteries usagés. Un geste simple et utile à tous. Dans les 700 boutiques, des salariés volontaires d’Orange assureront la collecte des mobiles usagés. Enfin, pour la troisième année consécutive, des urnes seront mises à disposition des salariés dans les principaux sites d’Orange. En 2009 cette animation auprès des salariés avait permis de récupérer 20 000 mobiles usagés.

100% des bénéfices des Journées du  recyclage seront reversés au Projet Afrique
Le Projet Afrique, porté par les Ateliers du Bocage et soutenu par Orange, a pour vocation de mettre en place des ateliers de collecte et de recyclage de mobiles usagés en Afrique. Ce projet a déjà permis l’ouverture d’un premier centre au Burkina Faso le 11 mars 2010, le second au Bénin est prévu pour l’été 2010, en coopération avec les membres d’Emmaüs International dans ces pays.

L’ONG Planète Urgence se mobilise aussi pour la Terre à travers une initiative intitulée « Mon arbre – Ma tribu », projet entièrement réalisé par l’Agence Divine. Le site www.monarbre-matribu.com permet à tous, collectivement ou individuellement, de planter pour 1€ seulement, son arbre en Indonésie, au Mali ou à Madagascar et de le personnaliser (espèce, couleur, nom). Un geste symbolique pour la préservation de la planète. L’objectif ? Atteindre les 500 000 arbres plantés en Indonésie, 7 600 arbres à Madagascar et 240 000 arbres au Mali.

A paris, la journée de la Terre prend des allures artistiques. Le salon 1.618, dédié au luxe éthique, et co-nekt, agence de communication responsable, ont en effet imaginé une intervention d’art social participative. Rendez-vous le 22 Avril 2010 sur la place du Trocadéro dès 10h pour cette opération d’Art Citoyen menée en partenariat avec Argileo, entreprise participative française spécialisée dans la fabrication de produits en Terre Crue. Les passants pourront participer au montage d’un mur de terre crue et y laisser leur empreinte. Au démontage, le public pourra s’approprier une partie de l’installation en conservant une brique signée Argileo et 1.618 !

Plus d’infos sur la Journée de la Terre : www.earthday.org
Plus d’infos sur la Journée de la Terre à Rabat : www.journeedelaterre.ma

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone