21 ans du Comité 21 : Un anniversaire tourné vers l’avenir

À l’occasion de son 21ème anniversaire, le Comité 21, lance le projet « 21 solutions pour demain » et réunira tous ses adhérents au jardin d’acclimatation, près de la porte Maillot, le 30 juin prochain !

logo-21-solutions

Crée en 1995, le Comité 21 est la première structure multi-acteurs sur le développement durable en France. Il cherche notamment à accompagner les décideurs dans la mise en place d’action dans le développement durable pour faire vivre en France l’Agenda 21. Avec 475 membres, il regroupe à la fois les entreprises, les ONG, les pouvoirs locaux et les centres de recherches pour mieux comprendre les questions autour du développement durable.

« Ce n’est pas un anniversaire du passé, c’est un anniversaire tourné vers l’avenir »

globe-907709_960_720Pour cette occasion, le Comité 21 réunira ses membres, ses partenaires, et tous ceux qui font aujourd’hui avancer ces questions en France, pour partager une vision d’avenir. À travers cet anniversaire, le Comité 21 souhaite démontrer que seule la collaboration et la coopération avec les différents types d’acteurs qui adoptent une politique de développement durable efficace et pertinente, permettront d’avancer vers un avenir propre.

« Ce qu’on fait n’est pas à la bonne échelle. On parle encore d’éco-quartier alors qu’il faudrait parler de ville durable. On mène des expérimentations sur les transports doux. Tout ça est intéressant, mais il faut maintenant que l’on change d’échelle. Et changer d’échelle ça passe par la généralisation des pratiques. Il faut aller plus vite, plus loin, en se réjouissant de la dynamique en place pour évidemment accélérer le processus… Ce n’est pas un anniversaire du passé, c’est un anniversaire tourné vers l’avenir », nous a confié Gilles Berhault, président du comité 21.

A quoi ressemble « la ville durable à la française » ?

Le 30 juin : Rendez-vous au Jardin d’Acclimatation

logo-comite-21-ansLe Comité 21 vous donne rendez-vous le 30 juin prochain au Jardin d’Acclimatation, près de la porte-Maillot. Il y aura plusieurs temps dans la journée. Un temps statutaire, avec l’assemblée générale l’association pour présenter les rapports d’activité, les projets d’activité, les rapports financiers, les projets financiers etc.

Ensuite, se dérouleront des moments de rencontre importants entre les membres et l’ensemble des organisateurs. Il y aura des temps ouverts autour de trois tables rondes avec des personnalités importantes et de très haut rang international qui seront annoncées prochainement.

Pour finir, il y aura un moment consacré à la présentation des 21 solutions de savoirs faire originaux élus autour du projet « 21 solutions pour construire l’avenir ensemble ». Le comité exprimera sa vision de ce que doit être le développement durable pour les dix années à venir. « Évidemment l’ossature de notre activité va être les objectifs du développement durable qui ont été voté en septembre à l’ONU. Et puis ça sera un événement festif, car il s’agit avant tout d’un anniversaire », ajoute Gilles Berhault.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone