2014, l’année du changement pour les animaux ?

credit photo phovoirLe souhait de Brigitte Bardot va-t-il être réalisé durant cette nouvelle année  ? Nous l’espérons ! L’actrice a présenté dans le Figaro du 31 décembre ses vœux à François Hollande : «  Que 2014 soit l’année du changement pour les animaux » moyennant une réforme du Code civil qui considère toujours l’animal comme « bien meuble ». Et oui, nos amis les bêtes ont le même statut qu’un aspirateur !

 

 

« Reconnu comme être sensible par le Code rural, le Code pénal et le droit européen, l’animal est toujours considéré comme bien meuble par le Code civil. Il convient donc, dans une volonté de cohérence et d’harmonisation des textes de réformer le Code civil ». Voilà ce que demande B.B pour qui l’animal doit avoir un statut d’ « être sensible ».

L’activiste pointe également du doigt  le sort des animaux sauvages en captivité dans les cirques, delphinariums et certains parcs animaliers. « Ils doivent être interdits en France comme ils le sont déjà dans de nombreux pays européens », estime-t-elle.

Parmi ses autres revendications : l’obligation de l’étourdissement préalable dans les abattoirs, l’interdiction de la vente d’animaux par petites annonces, l’interdiction de toute forme d’élevage intensif, du gavage des canards et des oies… Lisez sa lettre.

Pour rappel, la présidente de la Fondation 30 millions d’amis, Réha Hutin, a publié en septembre dernier un manifeste signé par 24 intellectuels, dont Matthieu Riccard, Pierre Rahbi, Hubert Reeves et Michel Onfray. Ces derniers demandent à ce que le code civil soit révisé pour que les animaux ne soient plus « définis comme des choses », mais comme « des êtres vivants et sensibles ». Vous pouvez même signer la pétition.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.