« 200 km à la ronde », la télé-réalité mange local

Le jeudi 7 juin, France 5 nous fait découvrir, dans une nouvelle émission, la vie de cinq familles toulousaines qui expérimentent l’alimentation locavore. Quèsaco ? Ces courageux de la fourchette ne consommeront plus que des produits locaux pendant trente jours.

Etre locavore, c’est manger exclusivement des aliments qui viennent de 200 km autour de chez soi, avec toutefois le droit à l’exception dite Marco Polo : sel, poivre ou épices venues d’ailleurs. Le concept vient tout droit des Etats-Unis : il a été popularisé en 2005 par la chef Jessica Prentice. Dans ce genre d’expérience, l’empreinte carbone de l’alimentation en prend un coup, ça c’est sûr. Les petits producteurs du coin sont en revanche bien contents d’écouler leur production en étant justement payés.

Les familles de France 5

Après avoir festoyé de fruits et légumes hors saison et de divers autres produits importés, les cinq familles toulousaines mettent sous scellé leurs denrées alimentaires non locales. Voilà pour l’épisode 1. On imagine tout ce beau monde bien stressé, les enfants pleurer leur Nutella du matin, les ados regretter leur MacDo et certains parents se demander comment ils vont en plus de ça gérer l’alimentation du nouveau-né et du chien.

Dans les cinq épisodes suivants, on peut voir les familles réapprendre les basiques de l’alimentation quotidienne, faire leurs courses au marché du coin, préparer une pizza 100% locale ou encore nouer de nouveaux liens sociaux avec les petits producteurs près de chez eux dont ils ne soupçonnaient, pour certains, pas l’existence.

Mais on voit déjà certains d’entre vous se poser la question (impertinente quoique légitime) : ces nouveaux locavores auront-ils perdus quelques kilos pendant l’expérience ? La réponse, sans doute, à l’épisode 6 de la série…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BFf9DLJqicc[/youtube]

A voir le 7 juin, dès 20h35. Vous pouvez également suivre les aventures de ces cinq familles sur le blog : blog.france5.fr/200km

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone