20% de bio dans les cantines : le défi du WWF

40% des restaurants collectifs déclarent utiliser des ingrédients biologiques en 2010. Pourtant, les achats alimentaires biologiques représentent seulement 1,9% de la totalité des achats alimentaires réalisés par ces établissements. Pour encourager les élu(e)s à rattraper ce retard, le WWF-France lance la deuxième édition de sa campagne « Oui au Bio dans ma Cantine ».

Isabelle Autissier, Yann Arthus Bertrand, Nathalie Kosciusko-Morizet… Beaucoup de personnalités soutiennent la campagne « Oui au Bio dans ma Cantine ». Le but du WWF ? Promouvoir principalement deux types d’agriculture : l’agriculture durable et l’agriculture biologique. Le WWF rappelle aussi son opposition à la persistance d’une agriculture intensive. Face à ce modèle, des dizaines de milliers de paysans ont choisi de vivre et produire autrement, en respectant à la fois les ressources naturelles, leur santé et celle de leurs concitoyens.

Une enquête participative
Vous pouvez participer à la grande enquête nationale du WWF sur le bio dans les cantines de France. Grâce à votre contribution, le WWF-France pourra dresser une carte des cantines scolaires françaises offrant une alimentation bio. Cet état des lieux permettra de donner une image réelle et concrète de la France qui dit “Oui au Bio dans ma cantine” et d’évaluer le chemin encore à parcourir.

Intéressé(e) ? Vous trouverez le formulaire sur http://goo.gl/w2TqG

800 réponses ont déjà été collectées à ce jour, elles sont visualisables en cliquant ici : http://extra.planete-attitude.fr/planete-attitude-enquete-nationale-oui-au-bio-dans-ma-cantine/

A noter qu’il est recommandé pour les établissements de ne pas passer tout de suite à un repas 100% bio, mais d’introduire peu à peu des aliments bio dans les menus. Pourquoi ? Car cela permet de maîtriser les coûts, de changer doucement les habitudes des enfants et du personnel de restauration, tout en laissant le temps à la filière biologique locale de s’organiser. En revanche, préparer un repas bio de temps en temps n’est pas forcément une bonne idée car la filière locale s’adapte mal à des commandes ponctuelles soudaines.

Le 16 mai 2011, la ville de Marseille s’est engagée à augmenter la part du Bio dans les repas des cantines de la ville. Le conseil municipal de la ville de Marseille a voté le renouvellement du marché des cantines scolaire du 1er degré et à porter à 30% la part du bio dans les repas de 45 000 élèves. Le WWF France a salué cette décision et la manière dont les négociations ont été menées par la Ville.

Les cantines françaises peuvent également prendre exemple sur l’Italie, pays où le bio est le plus implanté dans les cantines scolaires en Europe. Selon le blog du quotidien belge Le Soir, « un repas sur deux est désormais labellisé bio à l’école. À Rome, la performance frise la perfection. À l’exception de la viande bovine et du poisson, tout est bio. Soit 70 % des 150.000 menus proposés quotidiennement aux 6-14 ans de la capitale. »

Consulter les vidéos ici : http://www.terre.tv/blog/?s=cantine

Toutes les informations sur :
www.ouiaubiodansmacantine.fr

www.planete-attitude.fr/ groupe Oui au Bio dans ma Cantine


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone