Médecins et mamans: regards croisés sur la santé de bébé

Parabène, pesticides, formaldéhyde, ondes électromagnétiques: autant de polluants présents dans notre environnement, autant de polluants ayant un impact majeur sur les femmes enceintes et les nourrissons. Peut-on s’en préserver ? Et si oui, comment ?

Si les informations fusent sur Internet, toutes ne sont pas vérifiées et la plupart d’entre elles sont particulièrement terrifiantes… C’est donc pour donner aux femmes enceintes et aux jeunes mamans des réponses claires et scientifiquement étayées que l’Association Santé Environnement France*, qui réunit plus de 2 500 professionnels de santé, et Bbvert**, une association de jeunes parents, ont décidé de publier un guide-conseil à l’usage des mamans.

Aujourd’hui, la santé de bébé est la préoccupation numéro un des parents. La grossesse et les premiers mois sont des périodes déterminantes dans la vie du futur adulte. Il est donc légitime de chercher à en savoir plus. Mais comment trouver une information crédible sur ces questions de santé-environnement ?  « Avec ce guide, nous avons essayé de faire le tour des interrogations qu’une future maman peut avoir par rapport à l’environnement de son bébé » témoigne Sylvie Riboulet, Présidente de l’association Bbvert. « En tant que jeunes parents, nous avions de nombreuses questions à poser et les médecins de l’ASEF y ont répondu ».

« Puis-je continuer à faire le ménage en étant enceinte ? », « Quelles peintures choisir pour la chambre de bébé ? », « Comment choisir ses jouets ? », « Est-il préférable d’allaiter ? », « Quels biberons utiliser ? », voici le type de questions auxquelles les médecins de l’ASEF répondent dans ce guide. Des réponses qui s’appuient toutes sur des études scientifiques récentes. Et vous, pensez-vous que la santé de votre bébé est en danger ? Que faites-vous pour le protéger ? Envoyez-nous vos idées et tuyaux.

Le petit guide vert des bio-bébés est téléchargeable à l’adresse suivante: www.asef-asso.fr

*L’Association Santé Environnement France, qui rassemble aujourd’hui près de 2 500 médecins en France, est devenue incontournable sur les questions de santé-environnement. L’association travaille beaucoup sur l’univers de bébé et a notamment réalisé en 2009 une étude nationale sur la qualité de l’air intérieur des crèches ainsi qu’une étude sur la toxicité des lits pour bébés.

**BBvert est une association de parents qui se propose de valoriser les produits à faible impact environnemental et d’améliorer la qualité de l’air des espaces de garde des jeunes enfants. BBvert a vocation à travailler en concertation avec les associations de référence de ce domaine. Site Internet: www.bbvert.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone