Fêtes :

Les desserts bio de Noël

Après le casse-tête des repas de Noël, vient celui des desserts et goûters qui vont envahir les tables. Désormais il est possible de trouver des sucreries bio, vegan ou encore sans gluten. Petit tour d’horizon.

food-791130_1280

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles, les repas de famille riches en saveurs et calories. Le régime attendra les bonnes résolutions de 2016, en attendant, les chocolats et confiseries en tout genre sont là pour récompenser le dur labeur de l’année.

Fondus de chocolat

Coffret Choba Choba DR
Coffret Choba Choba DR

Dévoré dans les calendriers de l’Avent, dégusté à la fin des repas ou même pendant, dans des recettes audacieuses, il se mange sous toutes ses formes. Choba Choba lance ses tout premiers coffrets grâce au financement participatif. A l’intérieur, trois tablettes de 100g, le tout produit de manière éthique en Amazonie péruvienne par l’agroforesterie. Le beurre de cacao et le sucre sont bios et non raffinés. Résultat, un chocolat à 58% rehaussé d’ingrédients comme l’orange sanguine. Une envie de truffes ? Direction la chocolaterie Mathez, spécialisée dans le domaine, qui dispose d’un rayon bio. Orange confite, gingembre ou crêpes dentelles, il y en a pour tous les goûts.

Un peu d’aventure culinaire avec les chocolats crus de Rrraw qui utilise des fèves de cacao du Pérou non torréfiées, simplement séchées et moulues à l’aide d’une meule de pierre. Cette pratique ancestrale permet d’obtenir un chocolat concentré, agrémenté d’épices et fruits, le tout, issu de l’agriculture biologique, vegan et sans gluten.

Billes maïs soufflées - Pain de Belledonne  DR
Billes maïs soufflées – Pain de Belledonne DR

Douceurs à croquer

Plus traditionnels, les biscuits de Noël se confectionnent souvent à la maison, mais pour les récalcitrants des fourneaux, certaines marques proposent des gammes comme Pain de Belledonne spécialiste des pâtisseries bio (sans lécithine, ni huile de palme). Au menu, bonhommes de Noël en pain d’épice ou bien encore maïs soufflé, revisité dans une ambiance plus festive et enrobé de chocolat blanc ou au lait.

Relégués au placard au profit des barres chocolatées, les pâtes de fruit ont privilégié la confection artisanale pour revenir sur le podium. Frambiola, en tête de liste, récolte ses fruits auprès de producteurs de la région aux alentours du lac d’Annecy. La pulpe de ceux-ci est ensuite cuite à la casserole avec du sucre de canne blond. Une recette toute simple et entièrement bio (à l’exception de la pectine) qui ravit les amateurs.

La bûche devient bio

Encore une fois, les recettes ne manquent pas pour le célèbre dessert. Cependant, une bûche bio sans passer par la case cuisine, c’est possible. Pain de Belledonne propose une liste variée, avec un effort pour ceux qui souhaitent réduire leur consommation de gluten grâce à la farine de riz. Les adeptes du régime vegan ont, eux aussi leur bûche, notamment chez Vegan Folie’s dont la collection de Noël offre plusieurs variétés : génoise vanillée agrémentée de crèmes d’Amande et de Noisette avec nappage de Chocolat noir ou encore crémeux de noix de Coco avec confiture de Banane et nappage de Chocolat au lait, à vous de choisir !

Pour éviter l’indigestion, les fruits forment une excellente alternative. Clémentine, poire, pomme, marron et châtaigne sont à consommer sans modération, ni culpabilité.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Victoria Putz

Née dans la petite bourgade tranquille de Saint-Cloud, Victoria a vite aspiré aux voyages. Étudiante en journalisme et disciple de la presse écrite, elle roule sa bosse entre web magazines spirituels, culturels et généralistes. Après avoir passé deux mois à l’hebdomadaire TelQuel dans la très animée Casablanca au Maroc, elle entre à Néoplanète pour assouvir sa soif de culture environnementale.