La recette d'Emilie :

1,2,3 gnocchis !

Comment cuisiner le tofu, le seitan, le tempeh ? Comment remplacer les œufs et les produits laitiers dans les desserts ? Comment adapter en mode veggie de grands classiques de la cuisine des cinq continents ? Si vous avez envie de vous lancer dans la cuisine végétale, les ateliers 1,2,3 Veggie de l’Association végétarienne de France démarre cette année plusieurs cycles de cinq ateliers pour que vous en appreniez les bases.

Gnocchis2
Crédit Juliette Pochat

Un premier cycle démarre dès demain à Paris dans la magnifique cuisine de la Biocoop Dada, 29 rue de Paradis (10e arrondissement). Il est animé par un duo de professionnels, Yann et Sylvie, de Cuisin’Etik. Au cours de chaque séance, de 17h30 à 20h, ils vous font partager leur savoir-faire, leurs techniques et leurs astuces culinaires. Et pas de frustrations, la séance se clôt par une dégustation des recettes préparées ! La participation est de 20 € par séance. Découvrez vite l’agenda des ateliers sur  http://123veggie.fr/evenement/ !

En attendant de savoir lequel vous tente le plus, voici une recette créée et photographiée par Juliette Pochat, auteure du site Les recettes de Juliettepour notre partenaire 1, 2, 3 Veggie / association Végétarienne de France :

Gnocchis de pomme de terre

Ingrédients

Pour 4 personnes. Temps de préparation : 30 minutes.

  • 500 g de pommes de terre
  • 150 g de farine de blé
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel

 

Préparation

  1. Faire cuire les pommes de terre avec leur peau pendant 25 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter puis les plonger dans l’eau froide avant de les éplucher. Dans un saladier, les réduire en purée puis ajouter l’huile d’olive et la farine progressivement (il se peut que vous n’ayez pas besoin de mettre toute la farine, cela dépend de la teneur en eau de vos pommes de terre). Mélanger jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple mais non collante.
  2.  Diviser cette pâte en quatre et former 4 boudins d’1 cm de hauteur avec la paume de la main sur un plan de travail fariné. Couper ces boudins de pâte en morceaux de 1 cm. Les fariner et utiliser le dos d’une fourchette pour dessiner des stries sur les gnocchis.
  3. Faire bouillir une casserole d’eau salée. Y plonger les gnocchis. Lorsqu’ils remontent à la surface, les égoutter à l’aide d’une écumoire et les réserver sur un torchon propre.
  4. Avant de servir, huiler généreusement une poêle. Y déposer les gnocchis et les faire dorer 2 minutes de chaque côté. Servir avec la sauce de votre choix (voir ci-dessous).

 

Astuces

  • Choisissez des pommes de terre à chair jaune, surtout pas de pommes de terre nouvelles, trop riches en eau.
  • Servez vos gnocchis accompagnés d’une sauce tomate, de crème de soja et champignons ou encore de râpé végétal.
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.