12 éco-gestes pour les enfants

C’est en apprenant l’écologie aux enfants qu’ils deviendront des adultes responsable.  Avec Néoconservation.

1- Je n’achète pas d’animaux exotiques

Avoir un iguane ou un perroquet, cela fait parfois envie, c’est rigolo. Mais c’est très mauvais pour eux, car beaucoup meurent pendant le voyage en avion ou en bateau.  Amuse-toi plutôt à observer avec des jumelles les animaux qui t’entourent dans la nature, sans essayer de les attraper (cela leur fait peur et peut les blesser) ni les nourrir (ce que tu apportes ne leur convient pas toujours). Et si tu veux un animal, choisis un chat ou un chien.

2- Je respecte la nature

La nature est belle, mais fragile : regarde les animaux sans leur courir après ni essayer de les tuer ! Lors de tes promenades, n’arrache pas les fleurs ni les champignons, car les plantes ont des racines sous la terre, qui sont indispensables à leur vie ! Si tu veux faire un joli bouquet, coupe la tige sans arracher les racines, mais renseigne-toi, car de nombreuses plantes sont protégées et leur cueillette réglementée. Quant aux champignons, ils sont parfois toxiques et peuvent te rendre malade.

3- Je cherche sur les étiquettes les produits français

Ce que l’on achète vient souvent d’autres pays, et parfois de très loin. Pour apporter ces produits en France, il a fallu les transporter par avion, ce qui pollue beaucoup et participe au changement climatique et à la disparition des plantes et des animaux. Regarde sur l’étiquette d’où vient le vêtement ou le jouet que tu veux acheter et choisis de préférence celui qui vient de France.

4- Mes déchets

Chez toi, tu as sans doute plusieurs poubelles : une pour les déchets qui ne se recyclent pas (pots de yaourts, sachets de biscuits…) et une pour ceux qui se recyclent : emballages cartons, canettes de soda, flacons plastiques, et parfois papier. Avec ces déchets triés, on pourra fabriquer de nouveaux produits : c’est le recyclage. Bien trier ses déchets contribue donc à préserver l’environnement.

5- Je vais à l’école à pied, à vélo ou en bus

Si  ton école n’est pas très loin de chez toi, demande à tes parents si tu peux y aller plutôt à pied, à vélo ou en rollers : cela évite d’utiliser la voiture, qui pollue, et puis cela fait faire un peu de sport ! Si ton école est trop loin, prends les transports en commun.

6- Au jardin, avec mes parents, je fais du compost

Sais-tu que 30 % du contenu de nos poubelles sont des déchets qui peuvent être transformés en compost ? Le compost est un engrais naturel, qui permet d’enrichir la terre et de mieux faire pousser les fleurs et les légumes du jardin. Les épluchures de légumes et de fruits, les coquilles d’œuf ou encore les restes de pain rassis peuvent être mis dans le compost.

7- Je respecte l’eau

L’eau que l’on utilise dans les WC ou pour se laver part ensuite vers les rivières et vers la mer. Il faut donc éviter de la polluer et de la gaspiller. Comment ? En se douchant au lieu de prendre un bain, en utilisant du savon plutôt que du gel douche et en ne jetant rien dans les cabinets (ni piles ni chewing-gums, etc.), à part du papier toilette !

8- J’économise le papier

Le papier est fabriqué à partir de bois, qui est coupé dans les forêts. Pour protéger les arbres et les forêts, utilise du papier recyclé et récupère les feuilles qui n’ont pas été utilisées. Il y en a beaucoup : le dos des feuilles dont un seul côté est crayonné, les pages vierges de tes anciens cahiers et agendas, les cours de l’année précédente… Et n’oublie pas ensuite de le mettre dans un conteneur de recyclage, pour faire du nouveau papier avec du vieux !

9- Je ramasse les sacs plastique que je vois dans la rue ou dans la nature

Les sacs plastique qui volent dans la nature ou en ville sont entraînés vers les rivières, puis vers la mer. Dans l’eau, les dauphins et les tortues les confondent avec des méduses : croyant manger leur nourriture favorite, ils les avalent et meurent ensuite étouffés ! Alors, si tu vois traîner des sacs plastique, ramasse-les pour les mettre dans une poubelle.

10- J’éteins les appareils électriques en veille (je ne dois plus voir de petite lumière rouge ou verte)

La Terre se réchauffe car nous consommons trop d’énergie. Pour y remédier, tu peux faire quelque chose de très facile : éteindre tous les appareils qui sont en veille (télévision, ordinateur, lecteur de DVD…). Quand ils sont en veille (tu le vois au petit point lumineux rouge ou vert qui brille), ils continuent de consommer de l’énergie. S’il n’y a plus de petite lumière allumée, c’est que l’appareil est bien éteint.

11- J’échange mes livres et mes jeux avec mes amis

Pour fabriquer des livres, des jeux ou des jouets, on utilise des ressources naturelles et des procédés qui peuvent polluer (notamment lorsque ces jeux sont en plastique). Pour éviter leur multiplication et donc limiter la pollution, échange et prête tes jeux à tes copains. Comme ça, pas besoin d’en acheter des neufs : cela évitera de polluer la planète pour en fabriquer de nouveaux !

12- Je demande à mes parents de ne plus utiliser de produits nocifs pour la santé

Tes parents utilisent parfois sans le savoir des produits qui sont mauvais pour la santé et qui détruisent l’environnement. Heureusement, ils peuvent acheter à la place des produits « verts », qui polluent moins : il suffit que ces produits portent l’écolabel européen, en forme de fleur. Lessive, peinture, savon, nettoyants ménagers : tous existent en version « verte ». Alors, aide tes parents à acheter des produits qui respectent l’environnement et ta santé !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone