Santé :

10 plantes efficaces contre le stress

Ongles rongés ? Boule au ventre ? Nuits courtes et agitées ? Pas de panique, le stress ça se soigne ! Les plantes sont magiques et sauront vous apaiser. A boire ou à masser, voici 10 plantes qui embelliront votre vie (un peu trop) active.

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Champs de lavande
  • Les plantes à consommer en infusion

Non, la tisane n’est pas à la mode que dans les maisons de retraite. Les bars à infusions se développent, notamment à Paris avec Løv Organic, pour le plus grand bonheur de notre organisme.  Les marques aussi s’en emparent, modernisant les packagings. Rendez-vous chez Monop’, chez l’herboriste du coin ou dans les champs.

La camomille, sûrement la plus populaire des plantes médicinales, est utilisée à la fois pour ses propriétés antispasmodiques, sédatives, et anticonvulsives. Elle est employée depuis la nuit des temps pour lutter contre l’anxiété et les insomnies nerveuses. Quelle partie utiliser ? Ses fleurs.

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Houblon

Le houblon, principal arôme de la bière, est bourré de vertus. Placé dans l’oreiller pour favoriser le sommeil à l’époque médiévale, ses actions sédatives et calmantes règlent notamment troubles du sommeil et anxiété. Le sommeil vient en buvant (des infusions, pas de la bière). Quelle partie utiliser ? Ses cônes.

L’aubépine est un arbuste épineux aux vertus spasmorelaxantes. Elle est utilisée pour combattre l’anxiété et les troubles du sommeil d’origine nerveuse. Connue depuis la préhistoire, elle est également recommandée pour régler les légers troubles cardiaques. Quelle partie utiliser ? Ses fruits et son écorce.

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Valériane sauvage

La rhodiola ou « racine d’or », plante aux mille et uns bienfaits, est considérée comme l’un des remèdes les plus efficaces pour agir contre tous les stress auxquels nous faisons face quotidiennement. La racine aide le corps à résister face aux facteurs d’agressions chimiques, physiques, et biologiques. En diminuant les déséquilibres issus du stress, elle favorise un sommeil réparateur. Grâce à elle, vous retrouverez énergie, détente, et bien-être psychique. Quelle partie utiliser ? Sa racine.

La valériane signifie « bonne santé » en latin. Sa racine bienfaisante agit sur l’agitation nerveuse et les manifestations névralgiques. Elle est également très efficace pour arrêter de fumer. Elle détend, apaise l’irritabilité et le stress du sevrage, tout en imprégnant le tabac de son odeur écœurante. Quelle partie utiliser ? Sa racine.

La passiflore, ou Fleur de la Passion, est efficace pour traiter l’anxiété, le stress, et les palpitations grâce à ses effets régulateurs sur le système nerveux. Elle est notamment utilisée pour combattre le stress de l’enfant. Quelle partie utiliser ? Ses fleurs.

Le ginseng, racine des empereurs chinois, requinque le corps et l’esprit. Il stimule même la dopamine, un neuromédiateur qui nous aide à voir la vie en rose. Il est également très bon pour la mémoire et la concentration. Lorsque le stress et la fatigue vous vident la tête, le ginseng sera votre meilleur allié. Quelle partie utiliser ? Sa racine.

  • Les plantes à consommer en huiles essentielles

L’aromathérapie, c’est simple et efficace. Et c’est pratique. Où que vous soyez, il suffit de faire couler quelques gouttes d’huiles essentielles pour apaiser beaucoup de maux. Rendez-vous en parapharmacie ou sur Aroma Zone pour vous approvisionner en petits flacons magiques.

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Mélisse

La marjolaine, communément employée comme condiment pour ses feuilles aromatiques, est également réputée pour ses vertus calmantes, notamment en situation d’excitation nerveuse, et participe à réduire les effets du stress.  Si vous n’avez pas d’appétit, celle-ci le stimulera. Comment l’utiliser ? Déposez 6 gouttes sur votre poignet puis massez.

La mélisse est une plante calmante utilisée depuis la Grèce antique pour lutter contre le surmenage et les crises de nerfs.  Si le stress se ressent jusqu’aux muscles, elle vous permettra de les détendre. Comment l’utiliser ? En massage sur les muscles, ou 2 gouttes diluées dans du miel, du lait ou sur un sucre.

La lavande, ce buisson provencal n’est pas uniquement utilisé pour parfumer le linge. Elle a un effet calmant sur le système nerveux et est conseillée dans les cas d’anxiété et de nervosité chez l’adulte. Si vous êtes sujet aux vertiges ou aux migraines, la lavande est également faite pour vous. Comment l’utiliser ? 3 gouttes sur les poignets, la voûte plantaire ou le plexus.

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Apprentie journaliste à l'Université de Liège en Belgique, amoureuse des chats, experte en rien mais passionnée par tout. Soucieuse de l'environnement, elle a posé ses valises chez Néoplanète.