10 éco-gestes pour préserver le littoral cet été

phfran-vil-032-014_WebPour profiter de l’été tout en étant responsable, les ambassadeurs des deux campagnes, Écogestes et Inf’eaumer, vous proposent d’adopter 10 éco-gestes simples et respectueux de l’environnement.

1. Aller à la plage en transports en commun ou légers (vélo, roller, à pied…).

2. Trier ses déchets et les jeter dans des poubelles prévues à cet effet et privilégier l’utilisation de cendriers de poche (un mégot restera dans le sable près de 5 mois, bien plus que la saison d’été…).

3. Ne pas abuser de l’eau lors des douches et amener une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau minérale.

4. Utiliser un lait solaire plutôt qu’une huile pour limiter la dispersion d’un produit gras en surface (ces produits freinent toute photosynthèse sous l’eau).

Lire « Les protections solaires au banc d’essai »

5. Respecter les éléments naturels déposés le long des côtes (des abris pour la biodiversité).

posidonie6. Pour préserver l’herbier de posidonie, rechercher des zones sableuses pour ancrer ou relever son ancre à l’aplomb du bateau.

7. Utiliser des produits d’entretien et des savons d’origine végétale ou écolabellisés mieux tolérés par le milieu naturel.

8. Utiliser les WC marins uniquement loin des côtes pour préserver les lieux de baignade de risques sanitaires.

9. Limiter sa pêche aux espèces et aux tailles autorisées. Observer les animaux sans les toucher ni les déranger.

10. Limiter sa consommation d’ eau pour le rinçage du bateau (l’eau douce accessible ne représente que 1% de l’eau surTerre).

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.