10 éco-gestes pour combattre la chaleur d´été

La chaleur et le beau temps sont synonymes de vacances. Par contre, c’est peut-être la pire période pour l´environnement. Ce n´est pas seulement l´époque des grands incendies, mais aussi le moment de l´année où l’on utilise le plus la clim. Voici des conseils pour maintenir votre maison fraîche, de façon écologique bien sûr !

  1. DSC_6980-copieÉvitez que le soleil passe par les fenêtres avec des stores et des volets. Cela permet de réduire la température intérieure qui peut grimper l’été de 10º. Mais il ne faut pas fermer totalement les volets : cela permet à l´air chaud de sortir. Le mieux ? Utiliser des matières végétales, comme le bois et la paille. Par contre, les matériels métalliques irradient beaucoup de chaud car eux-mêmes se réchauffent.
  2. Fermez les fenêtres pendant la journée : les pièces de la maison se réchaufferont considérablement moins. C’est plus particulièrement le cas entre 12h et 16h (les heures pendant lesquelles le soleil rayonne le plus). Il faut faire attention à la fermeture des fenêtres jusqu´à 18h. Néanmoins, cela dépend aussi de l´orientation du soleil. Vers 17 heures, le soleil étant plutôt à l´ouest, on peut ouvrir les fenêtres (et volets) qui sont orientées vers l´est.
  3. Ouvrez bien les fenêtres pendant la nuit. Si on ferme bien les fenêtres pendant la journée, il faut au contraire les ouvrir quand la nuit arrive pour rafraîchir la maison, comme ça, il fera entre 4º et 8º moins dans les pièces.
  4. Éteignez les appareils électroniques si vous n’êtes pas en train de les utiliser, car ils surchauffent les pièces de la demeure. Et il faut les éteindre, car si on les met en veille ils continuent à consommer même s´ils ne sont pas branchés. L´ordinateur, par exemple, fait monter considérablement la température de la pièce dont il se trouve car dans la majorité des cas, il n´a pas de la circulation de l´air, cela que fait que l´ordinateur se réchauffe progressivement.
  5. Limitez l´usage des équipements de cuisson. Surtout le four, car c´est un des appareils électroniques qui consomme le plus d´énergie. Faites attention à ne pas trop ouvrir la porte du four ! Parce qu’à chaque fois que vous l’ouvrez, non seulement vous perdez beaucoup d´énergie, mais en plus cela aide à réchauffer encore plus la pièce, dans ce cas, la cuisine.
  6. ηUtilisez des ampoules basse consommation, parce qu´elles consomment moins d´énergie, parce que leur durée de vie est plus importante et parce qu´elles dégagent peu de chaleur.
  7. Pensez à dégivrer le réfrigérateur et le congélateur, car cela peut vous faire économiser 30% d´énergie. Il est conseillé de le faire deux fois par an. Il faut aussi éviter de les ouvrir trop souvent parce que cela augmente la consommation.
  8. Faites attention avec la climatisation ! Elle augmente de 10% notre consommation annuelle d’énergie. Aussi, essayez d´installer un climatiseur performant (classe A sur l´étiquette énergie) et bénéficiant du certification Eurovent, qui garantit que les performances de l´appareil sont conformes aux valeurs annoncées par les fabricants.
  9. Parfois, il ne faut pas tenir compte de la mode, mais revenir aux habitudes de nos grands-parents. Un exemple : peindre les murs, les volets et les stores avec des couleurs claires qui réfléchissent les rayons du soleil. Voilà aussi pourquoi il ne faut pas choisir des voitures avec une peinture foncée pour voyager pendant les vacances d´été…
  10. The access to lisonda tennis courtPlantez des arbres à feuilles caduques devant les fenêtres orientées au sud et à l´ouest. Ils éviteront que la lumière du soleil traverse les fenêtres. C´est bon aussi de mettre une pergola avec plein de plantes sur la terrasse.

En savoir plus : http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/confort_ete/rub6.htm

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone