Vacances :

10 éco-gestes à adopter à la plage cet été

Les vacances, ce moment de détente et de farniente, ne veulent pas pour autant dire qu’il faut laisser son comportement écoresponsable à la ville. Avec Écogestes Méditerranée et Inf’eau MerNéoplanète vous encourage donc à suivre 10 éco-gestes simples qui vous faciliteront la vie et celle de l’environnement sur les plages cet été.

beach-pixabay1

 

1. Privilégiez les transports en commun, le vélo, ou simplement la marche à pied pour vous rendre à la plage.Vélo plage - Pixabay

2. Les douches sur les plages sont très pratiques, mais à utiliser avec modération. Une en fin de journée pour se rincer suffit amplement. Emmenez aussi une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau minérale.

3. Préférez les laits solaires aux huiles, car celles-ci se forme une couche grasse sur l’eau, empêchant ainsi toute photosynthèse.

 Ecoutez « Fini les crèmes solaires qui intoxiquent les océans ! »

4. La nature est belle comme elle est. Tout ce qui s’y trouve a aussi une fonction, donc résistez à la tentation de ramasser ces beaux galets ou d’enlever les algues sur les plages (celles-ci sont un abri pour la biodiversité).

Tri déchets - Google Images5. Triez vos déchets sur place et jetez les dans les poubelles appropriées. Fumeurs, pensez aussi au cendrier de poche, car vos mégots resteront dans le sable plusieurs mois après que vous soyez partis !

6. Pour les navigateurs, cherchez des zones sableuses pour lâcher l’ancre afin d’éviter de détruire l’herbier de Posidonie qui tapisse les littoraux.

7. Lavez-vous avec des savons d’origine végétale ou éco labélisés, ceux-ci étant mieux tolérés par le milieu naturel.

 Ecoutez « Comment bien choisir son savon« 

Notausgang_WC - Google Images8. Pensez aussi aux autres : utilisez les WC de votre bateau au large des côtes afin d’éviter de mauvaises surprises aux baigneurs !

9. Les pêcheurs se limiteront aux espèces et aux tailles autorisées, et les amateurs de plongée ne toucheront les animaux marins qu’avec les yeux.

water-pixabay10. Enfin, n’utilisez que le strict nécessaire d’eau douce pour rincer votre bateau. Souvenez-vous : l’eau douce accessible représente seulement 1% de l’eau sur Terre. Mieux vaut donc en prendre soin !

Plus d’infos avec Ecogestes qui sensibilise les usagers de la mer et plus particulièrement les plaisanciers le long du littoral de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Inf’eau Mer informe et sensibilise à l’environnement et à la gestion de la mer et du littoral, les usagers de la plage.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.