10 bonnes habitudes à prendre pour mincir

Vouloir maigrir, s’acharner à suivre des régimes, alors que les bénéfices ne sont pas toujours évidents et les risques pour la santé non négligeables, c’est de l’obsession ! La bonne méthode ? Quelques réflexes logiques et un peu de rigueur.

L’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a étudié quinze types de régimes différents à la loupe pour constater leur danger : dans plus de 80 % des cas, l’apport en protéines est supérieur à l’apport nutritionnel conseillé.

Dans plus de la moitié, celui en sodium dépasse les limites recommandées par l’OMS et, pour 23 % d’entre eux, le besoin moyen en calcium n’est pas couvert. Enfin, dans trois diètes sur quatre, la consommation de fibres est insuffisante.

1 – Mangez moins de viande et plus de protéines végétales, en associant céréales et légumineuses : tofu, lentilles, pois chiches, azukis, soja, haricots… Ces protéines vertes sont exemptes de cholestérol, pauvres en lipides saturés et sources de fibres.

2 – Fuyez les produits industriels et raffinés : les biscuits, plats préparés, gâteaux apéritifs…

3 – Préférez les produits bio, locaux et de saison.

4 – Équilibrez les aliments acidifiants (viande, alcool, bonbons…) et ceux réputés pour leurs vertus alcanisantes (lait, infusions de plantes, soja, amandes…).

5 – Évitez de grignoter entre les repas. En cas de fringale : quelques amandes qui ont un index glycémique bas, des bâtonnets de légumes crus ou un verre de jus de tomate.

6 – Variez les plaisirs pour éviter la lassitude.

7 – Modérez les quantités. Mangez lentement et dans des petites assiettes.

8 – Bougez au moins trente minutes par jour : marche, natation… tout est permis !

9 – Hydratez-vous au cours de la journée, notamment en dehors des repas.

10 – Dormez ! Le manque de sommeil ne favorise pas la perte de poids.

Trois livres incontournables

■ Ceci n’est pas… un régime, de Lylian Le Goff et Laurence Salomon, chez Marabout, 15 €.

■ Je mange et je suis bien, de Florence Pujol, aux éditions Puf, 18 €.

■ Les Règles d’une saine alimentation, de Michael Pollan, aux éditions du Trésor caché, 6,90 €.

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